Home » Le centre PMS/Le service PSE

Le centre PMS/Le service PSE

Le centre PMS

Le centre psycho-médicosocial est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue mis à la disposition d’un jeune et de sa famille. On y aborde en toute discrétion les questions en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle…

Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire.

Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d’assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d’infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque centre PMS.
Le Centre Psycho-Médicosocial est un service public gratuit.

Chaque établissement scolaire est rattaché à un centre PMS avec lequel il collabore.

Contact :

Chaussée de Louvain,77
1300 Wavre
010/22.30.90

info@pmscf.be

http://www.pmscf.be/

Le service PSE – médecine scolaire

« La Communauté française a adopté deux décrets réorganisant la médecine scolaire (le décret du 20-12-2001 relatif à la promotion de la santé à l’école et le décret du 16-05-2002 relatif à la promotion de la santé dans l’enseignement supérieur hors universités).

Les missions des nouveaux décrets sont assurées par « les services de Promotion de la Santé à l’Ecole »  pour l’enseignement subventionné et par les Centres psycho-médicosociaux pour les établissements relevant de la Communauté française.
Le recours à ces services est gratuit. Leur rôle n’est pas seulement de détecter certaines maladies ou de prévenir la transmission de maladies infectieuses mais aussi d’assurer le bien-être des enfants dans leur environnement. » (http://www.enseignement.be/)

Chaque établissement scolaire est rattaché à un centre PSE avec lequel il collabore.

Contact :

Chaussée de Tirlemont, 89
1370 Jodoigne
010/81.31.01