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Immersion douce en anglais

Immerger l’élève dans la langue cible, c’est le familiariser aux sonorités, constituer un bagage en termes de vocabulaire, l’amener à converser avec aisance. L’apprentissage de la langue cible est spontané et développe la confiance en soi chez l’enfant.

L’immersion anglais débute en troisième maternelle à raison de treize périodes par semaine, soit la moitié de l’horaire des enfants.

De la première à la sixième primaire, ce sont huit périodes sur vingt-quatre qui sont dispensées en anglais, soit un tiers de l’horaire hebdomadaire.

En maternelle comme en primaire, les matières données en anglais sont l’expression orale, l’éveil scientifique et géographique, l’éveil artistique et musical. En mathématiques, le cours de nombres et opérations ainsi que celui de solides et figures se déroulent également en anglais. Dès 5 ans, les élèves dénombrent, comptent, mémorisent des poèmes, des comptines en anglais. Au fil des années, ils assimilent les consignes quotidiennes et conversent avec leur enseignants comme entre pairs. Au dernier degré, les élèves rédigent en anglais : depuis de simples phrases, ils arrivent à composer de petits paragraphes qui illustrent les cours d’éveil. A titre d’exemple, dans le cadre d’un projet sur la bande dessinée, les élèves ont conçu une BD dans les deux langues : a very creative project!

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont dispensés en français. Le sont également les matières au service de la langue comme l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, l’éveil lexical, l’expression orale et écrite. En mathématiques, les cours de traitement de données, de grandeurs, de nombres (en partie) se déroulent en français de même que le cours d’éveil historique.

Les matières sont enseignées de manière transversale et les interactions sont nombreuses en anglais comme en français.

Les cours d’éducation physique et philosophiques ont lieu en français.