De 8h30 à 8h45, l’accueil se fait dans la cour de récréation. Les élèves entrent seuls dans l’école et déposent leur cartable devant la classe. À 8h45 commencent les cours. Merci de veiller à ce que les enfants soient à l’heure afin de leur garantir un bon début de journée et de ne pas perturber le déroulement de la classe.
À la sortie, les élèves arrivent en rang à la grille. Ils sont pris en charge par leurs parents qui attendent sur le trottoir.
Un élève retournant seul doit disposer d’une autorisation parentale, il recevra une carte de sortie à présenter à l’enseignant.
Le stationnement est difficile et limité dans la rue. Merci de favoriser la mobilité douce au maximum et de garer les véhicules sur les parkings chaussée de Wavre ou rue de l’Intérieur. La rue du Culot est étroite et sujette aux embouteillages. Toutefois, une zone de stationnement provisoire est disponible face à la rue du Moulin. Le stationnement le long des barrières rouges et sur le passage piéton – même un très court instant – sont interdits. La sécurité des enfants dépend du civisme de chacun.
La crèche située sur la chaussée de Wavre est un espace privé, il n’est pas permis de s’y stationner.
L’enseignement primaire est obligatoire. Toute absence doit être communiquée à l’école et faire l’objet d’un motif à remettre à l’enseignant au retour de l’enfant ; au-delà de quatre jours, la direction doit être informée. Au-delà du troisième jour d’absence, le certificat médical est obligatoire.
Afin de permettre à l’enfant de réaliser ses activités, il est souhaitable de venir chercher ses travaux à l’école, soit à la sortie de la classe, soit à l’accueil extrascolaire. En cas de fratrie, les travaux sont acheminés via le frère, la sœur de l’élève absent.
L’immersion anglais et les choix pédagogiques faits par l’équipe sont tels qu’au fil de la semaine, les élèves travailleront avec plusieurs enseignants.
Ce continuum pédagogique permet aux élèves de travailler deux ou trois ans avec leurs enseignants. Il permet aussi aux enseignants de collaborer de manière plus efficace et plus pertinente entre eux. Des concertations plus productives sont planifiées, ce à la faveur tant de la qualité de l’enseignement que des élèves. Il en découle un enseignement plus coopératif, plus différencié, qui répond mieux aux besoins des élèves.
Classe Titulaire
P1 Madame Sara Monteiro
P2 Madame Mélodie Ricaille
P3 Miss Louise Mullier
P4 Madame Emeline Masson
P5 Miss Hélène Goncalves
P6 Madame Christine Namèche
Huit périodes par semaine, les cours sont dispensés en anglais. Les matières ciblées sont les mathématiques (nombres et opérations – solides et figures), l’éveil scientifique et géographique, l’éveil musical et artistique, ainsi que de l’expression orale.
Les seize autres périodes sont destinées aux apprentissages en langue maternelle (expression orale et écrite, outils de la langue), aux mathématiques (grandeurs – traitement de données – nombres et opérations), à l’éveil historique et l’éveil artistique.
Depuis l’année scolaire 2022-2023, les élèves de P1 et P2 bénéficient d’une période par semaine d’éveil aux langues. L’Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l’école, langue du voisin, langues européennes…).
L’éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d’autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
À la rentrée 2023-2024, les élèves de P3 et P4 bénéficieront de deux périodes de langues modernes. Compte tenu de l’immersion mise en oeuvre, il s’agira de deux périodes en anglais.
Dès lors, 14 périodes au lieu de 16 auparavant sont consacrées à l’enseignement dans la langue maternelle de la P3 à la P6
De manière régulière, les enseignants collaborent et travaillent avec deux classes (ou trois) de manière verticale. Les élèves répartis en groupes d’âges différents collaborent autour d’une activité commune, préalablement élaborée lors des concertations entre enseignants.
Dès la troisième semaine de septembre un encadrement des devoirs est organisé les lundis, mardis et jeudis, de 15h30 à 16h15. Cette étude dirigée est gérée par les enseignants de l’école. Les parents recevront un document permettant d’y inscrire leur enfant, à la fréquence qu’ils souhaitent. Ce service est facultatif.
En juin dernier, les parents ont complété un document inscrivant leur enfant au cours philosophique de leur choix. Ce cours se donne à raison d’une période par semaine.
Un cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est obligatoire. Il est dispensé à tous les élèves à raison d’une période par semaine.
Pour des modalités d’horaire, l’école a opté pour une formule « une semaine sur deux » de sorte que les élèves disposent de deux périodes consécutives de ces cours.
Chaque semaine, deux périodes d’éducation physique sont dispensées. En 2024/25, une troisième période est dispensée en P5. En 2025/26, une troisième période sera dispensée pour la P6. Les élèves, accompagnés de leur professeur d’éducation physique, se rendent au complexe sportif de Perwez, en car.
Équipement nécessaire : un short, un tee-shirt et des pantoufles de gymnastique.
A 10h25, les élèves sont en récréation. La collation se prend à ce moment. Quelle que soit la classe, chaque jour de la semaine a sa spécificité en matière de collation saine :
Mardi et jeudi : un fruit prêt à manger.
Lundi : un produit laitier
Vendredi : un produit à base de céréales.
Quant au mercredi, c’est le jour de la collation libre. C’est le jour réservé aux anniversaires pour les familles qui le souhaitent. Il convient de prévenir l’enseignant une semaine à l’avance.
Une fois par an, pour une période variant de trois à cinq jours selon les cycles, les élèves partent en classes de dépaysement. Un éveil à la culture, à l’environnement, à la nature, le tout vu d’une autre manière. C’est surtout un moment de vie en groupe où élèves et enseignants se découvrent autrement. Un moment propice au bien vivre ensemble.
Au fil de l’année, les élèves sont évalués de manière formative. Ils reçoivent un bulletin en décembre, en mars et en juin. Les bulletins sont envoyés de manière électronique. En fin de 6e année ont lieu les évaluations certificatives ; celle de 6e débouchant sur l’octroi du CEB (Certificat d’études de base).
À la fin de la 2e et de la 4e année se déroule une évaluation non certificative qui permet de jauger les acquis des élèves bouclant ainsi le cycle 5/8 pour les uns et 8/10 ans pour les autres. Il s’agit d’une évaluation diagnostique.
En 1ère, 3e et 5e années, les élèves n’ont pas d’évaluation spécifique en fin d’année.De fin août à début juillet, l’école prône l’évaluation formative.
Selon les prescrits légaux, une évaluation diagnostique est mise en place, en octobre, pour les élèves de 3e et 5e années. Elle est non certificative et n’intervient pas non plus dans l’évaluation formative de décembre. Comme son nom l’indique, elle permet de diagnostiquer les acquis des élèves à la fin du cycle précédent. Elle émane de la Fédération Wallonie Bruxelles et s’étale sur trois ou quatre jours. Elle aborde de manière cyclique selon les années les mathématiques, les outils de la langue, l’éveil. Son but est d’analyser les forces et les faiblesses et d’adapter les stratégies pédagogiques en conséquence. Ces évaluations, entre autres, servent de base à la différenciation mise en œuvre au sein des classes.
Plusieurs réunions sont prévues au fil de l’année.
En septembre, une réunion collective permet de présenter l’école, sa philosophie et ses projets. En seconde partie, les parents dialoguent avec les titulaires qui détaillent le fonctionnement de la classe et les projets spécifiques.
En décembre et en juillet, à la remise des bulletins, une réunion individuelle est programmée. Le titulaire reçoit les parents qui le souhaitent.
En cours d’année, des réunions sur convocation peuvent avoir lieu à la demande d’un titulaire si celui-ci estime que c’est une nécessité pour le cursus scolaire de l’élève.
Enfin, à quelque moment que ce soit, si une inquiétude surgit, une rencontre avec un enseignant ou la direction est toujours possible ; un dialogue de qualité permet de résorber au plus vite toute difficulté.
Si des différends opposent des élèves, il convient d’en informer le titulaire ou la direction afin qu’une solution soit trouvée au sein de l’école, au mieux et au plus vite. En aucun cas, un parent ne peut interpeller un élève de l’école. Si des sanctions sont prises à l’égard d’un élève, elles ne le sont pas pour punir mais bien pour lui permettre de réfléchir à la portée de ses actes.