Par des pédagogies variées, l’équipe enseignante veille à rendre l’élève acteur de ses apprentissages. En relevant les défis proposés et qu’il se donne, l’élève essaie, expérimente, se corrige, s’améliore et se construit.
Les stratégies pédagogiques exploitées par les enseignants mettent en exergue l’élève dans ses actions. Les apprentissages sont amorcés, soit par des situations ludiques ou expérimentales, soit par des situations-problèmes que les élèves vont s’appliquer à résoudre. L’élève pose des hypothèses qu’il tente de vérifier. Après une première phase de recherche, la mise en commun, le partage des informations et le dialogue entre pairs permettent aux élèves de construire leur raisonnement et de vérifier leurs hypothèses. Il en découle des conclusions entraînant la construction de synthèse et la mise en oeuvre d’applications.
Les apprentissages se font au rythme de chacun, en privilégiant les activités de différenciation de sorte que tous les élèves s’approprient tant les savoirs que les savoir-faire.
Les activités collectives, en groupes restreints ou individuelles se succèdent afin de varier les procédés et permettre à chacun d’évoluer à son rythme.
Les manipulations et expérimentations sont le quotidien des élèves, en mathématiques, comme en sciences et dans d’autres matières encore.
Les expressions orale, écrite, artistique sous toutes leurs formes, permettent à l’élève de communiquer via le canal qui lui convient le mieux, développant ainsi des aptitudes en savoir-être indispensables à la construction de sa personnalité.
L’équipe enseignante est ouverte aux pédagogies nouvelles et à l’utilisation d’outils numériques afin de diversifier la mise en oeuvre des apprentissages les rendant plus attrayants, voire plus ludiques.