De 8h30 à 8h45, l’accueil se fait dans la classe de l’enfant en présence de l’enseignant.
À 8h45 retentit la sonnerie, quelques minutes supplémentaires sont accordées pour déposer l’enfant en classe. À 8h50 il est temps de commencer la journée scolaire. Les parents doivent avoir quitté l’école.
En maternel, le repas se prend à midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Si les enfants rentrent manger à la maison, c’est à cette heure-là que l’on peut venir les rechercher. Le mercredi, les élèves de maternelle terminent la classe à 12h25 comme en primaire.
À la fin de l’après-midi, entre 15h20 et 15h30, les enfants attendent leurs parents dans le couloir de leurs classes, dans la classe pour les enfants en Accueil. Les enseignants et la puéricultrice sont présents et confient les enfants au fur et à mesure aux parents, grands-parents.
Une liste des personnes pouvant reprendre les enfants doit nous être communiquée en début d’année. En aucun cas, un enfant ne sera confié à une personne non renseignée. Si pour une raison exceptionnelle, une personne inhabituelle vient rechercher un élève, il faut que l’enseignant ou la direction ait été informé par écrit. (Farde de communication, email)
Accueil/M1 | Madame Natacha & Madame Clémence |
Accueil/M1 | Madame Héloïse & Madame Clémence |
M2 | Madame Julie |
M3 | Madame Isa & Miss Florence |
Le stationnement est difficile et limité dans la rue. Merci de favoriser la mobilité douce au maximum et de garer les véhicules sur les parkings chaussée de Wavre ou rue de l’Intérieur. La rue du Culot est étroite et sujette aux embouteillages. Toutefois, une zone de stationnement provisoire est disponible face à la rue du Moulin. Le stationnement le long des barrières rouges et sur le passage piéton – même un très court instant – sont interdits. La sécurité des enfants dépend du civisme de chacun.
La crèche située sur la chaussée de Wavre est un espace privé, il n’est pas permis de s’y stationner.
L’enseignement maternel n’est pas obligatoire en Accueil, M1 et M2. Une justification ne doit pas être fournie en cas d’absence de l’enfant. Depuis le 1er septembre 2020, l’enseignement est obligatoire en M3. En cas d’absence, une justification écrite est à fournir à l’enseignant. Au-delà de trois jours consécutifs, le certificat médical est requis. Nous invitons les parents à informer l’école pour tout élève absent. C’est indispensable pour annuler un éventuel repas chaud ou un potage ; cela permet à l’enseignant de communiquer l’information aux autres élèves de la classe.
À 8h50, commence l’accueil. C’est un rituel important pour les enfants : on se retrouve tous ensemble au coin rassemblement : on voit qui est là ou pas. C’est un moment où les enfants prennent conscience du groupe qu’ils forment tous ensemble. Vient alors le rite du calendrier où le programme de la journée est annoncé : des repères dans le temps et dans l’espace essentiels pour les jeunes enfants.
Ensuite se déroulent les premières activités de la journée.
Vers 10h, les enfants prennent la collation. Celle-ci a lieu en classe sous la bienveillance de l’enseignant.
Quelle que soit la classe, chaque jour de la semaine a sa spécificité en matière de collation saine :
Quant au mercredi, c’est le jour de la collation libre. C’est le jour réservé aux anniversaires pour les familles qui le souhaitent. Il convient d’informer l’enseignante une semaine à l’avance.
À 12h, les élèves prenant un repas chaud se rendent au réfectoire. Les élèves qui ont un lunch restent sur place et prennent le repas sous la surveillance de l’enseignant.
Les élèves de 3ème maternelle, pour leur part, continuent les activités jusque 12h20, heure à laquelle, les enfants prenant un repas chaud regagnent le réfectoire et sont pris en charge par une accueillante. Les enfants disposant d’un lunch restent en classe, sous la surveillance de leur enseignante.
Vers 13h15, alors que les plus grands jouent dans la cour de récréation ou dans le jardin, les plus petits (classe d’accueil et certains élèves de 1e maternelle) font la sieste. Madame Clémence, notre puéricultrice, reste auprès d’eux et veille à ce qu’ils ne manquent de rien et profitent de ce moment réparateur et nécessaire.
Travail en atelier pour les plus grands les après-midis
Les enseignantes des classes d’accueil et de 1ère maternelle collaborent avec leurs collègues de 2e et 3e maternelles. Les élèves sont répartis en plus petits groupes et réalisent des activités en ateliers. Ceux-ci permettent de se consacrer mieux encore aux élèves : du soutien pour les uns, du dépassement pour d’autres. Chaque enfant évolue à son rythme, ces ateliers sont des moments privilégiés où chacun s’épanouit pleinement.
Deux périodes par semaine, les élèves de chaque classe ont un cours de psychomotricité. Ils apprennent à maitriser leur corps, à gérer leur équilibre, à utiliser divers outils comme les ballons, les cerceaux …
Pour ces deux périodes, une tenue spécifique n’est pas nécessaire, mais prévoir des vêtements confortables pour se mouvoir en toute liberté est idéal. Ce cours se déroule à l’école le mardi ou le mercredi selon les classes.
Mardi : Accueil/M1 & M2
Mercredi : Accueil/M1 & M3
Dès la rentrée 2020-2021 l’enseignant titulaire exerce ses élèves à l’Éveil aux langues à raison d’une période par semaine. L’Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l’école, langue du voisin, langues européennes…).
L’éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d’autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
Les cours sont dispensés en anglais à raison de treize périodes par semaine – soit la moitié de l’horaire – .
Durant cette partie de la semaine, c’est en anglais uniquement que les élèves suivent le fil de la journée : accueil, activités, collations et repas.
Baignant dans la langue cible, les élèves assimilent progressivement le vocabulaire nécessaire pour réaliser les activités et maitrisent les consignes quotidiennes ; on chante, on mémorise des comptines, on dénombre.
Les matières ciblées sont les mathématiques (nombres et opérations – solides et figures), l’éveil scientifique et géographique, l’éveil musical et artistique, ainsi que de l’expression orale.
Régulièrement, sur des thématiques variées au fil de l’année scolaire, les élèves de la classe d’accueil, de 1ère et de 2e maternelles travaillent en cycle. Les enfants d’âges différents sont répartis en groupe et travaillent à une activité commune.
3e maternelle : le travail en cycle avec les 1e et 2e primaires
De manière régulière, les enseignants des trois classes collaborent et travaillent de manière verticale. Les élèves d’âges différents répartis en groupes coopèrent autour d’activités ciblées lors des concertations entre enseignants.